Adeline Poulain
DESSIN
FUSAIN
LA VIE
L’HOMME
LUMIÈRE
ANIMAUX
PASTEL
TRANSMISSION
PAYSAGES
CONTEMPLATIF
TISSAGE DE LIEN
LA TERRE
Adeline Poulain, artiste peintre
Vivre la vie comme si, c'est de l'art
Ma passion du dessin est née dès que j’ai pu tenir un crayon à la main : dans la cour de la ferme avec un bâton, sur un sol ou un mur avec une craie.
Et c’est encore toute petite, j’avais 5 -6 ans, que j’ai pris conscience que l’art était un moyen de s’exprimer et de communiquer au delà des mots. Mon grand-père souffrait d’un cancer et n’avait plus l’usage de la parole ; j’ai commencé à échanger avec lui par le dessin ; petit à petit nous nous sommes pris au jeu et lui-même s’est mis à sculpter des objets en bois. Tisser ces liens de transmission a été une richesse pour nous deux, cela lui a donné la force, alors que ses jours étaient comptés, de vivre encore plusieurs années.
Plus tard, lorsque je me suis occupée d’enfants, j’ai aimé partager cet autre mode d’expression, qui permet de revenir aux sources de l’humain, de s’intégrer dans le monde, d’y trouver une place.
Après avoir vécu en Bourgogne puis dans les pays nordiques, je me suis installée en Creuse en 2012, et dans une fermette à La Cellette en 2017. C’est là que je me suis remise au dessin et que j’y trouve mon inspiration : la lumière, le vivant, la relation entre l’homme et la nature, le travail des agriculteurs, les paysages du monde rural, le bâti, de belles haies …
En Creuse, j’ai découvert le travail de Gilles Clément et j’ai eu le coup de foudre pour son approche : tout est tellement clair, logique, le moindre détail est source d’émerveillement. De comprendre son travail m’a permis de gagner des années.
Aujourd’hui, à côté de mes activités quotidiennes, la peinture et la musique trouvent leur place. Où que je sois, quoi que je fasse – cela peut être du jardinage, une promenade avec mon animal de compagnie, … je me nourris de ce qui m’entoure. Et à un moment donné, arrive comme une évidence le besoin de transcrire ces sensations en musique ou en peinture.
Il arrive qu’à l’occasion d’expositions, des gens soient touchés, que cela leur rappelle une histoire, les projette dans le temps, bouscule quelque chose en eux. Je ressens alors un bien-être profond à avoir pu communiquer avec eux, avec ma peinture, au delà des mots.
Les images proposées ici ont été peintes en Creuse : la vache d’un ami, des cygnes sur l’étang des Landes, des limousines et des charolaises qui regardent mon chien, la cascade de Bonlieu à Peyrat la Nonière.