Acteurs locaux, Artisans

L’homme Service

ENTRETIEN DE JARDIN

GARDIENNAGE

PEINTURE

CAMION

NORD DE LA CREUSE

PROJET DE VIE

ELAGAGE

TRAVAUX EXTÉRIEURS

BOUCHE À OREILLE

SUD DE L’INDRE

TRANSMISSION

Jean-Louis Lemaire, l'Homme Service

Le sérieux et la simplicité

L’entreprise L’homme Service est née le 2 février 2006.

Trois ans plus tôt, dans le Nord d’où je suis originaire, je subissais un deuxième licenciement économique. C’était le moment de changer de vie.

Ma compagne et moi souhaitions découvrir le Berry. A peine arrivés à La Châtre, nous avons eu le coup de foudre pour une grange avec porteau, à la devanture d’une agence immobilière. Le lundi suivant nous la visitions et signions la promesse d’achat.

C’était parti pour deux aventures : la rénovation de la grange et la mise en route d’une nouvelle activité professionnelle.

L’Homme Service propose à des particuliers tous types de services, principalement des travaux extérieurs. Pour le matériel je suis parti de rien : la première fois que j’ai dû abattre un arbre, je suis allé acheter une tronçonneuse ; j’ai acquis ainsi mes outils de travail au fur et à mesure des demandes.

La clientèle s’est constituée très simplement, essentiellement par le bouche à oreille. Tel qui fait enlever un clapier ou peindre un volet, me recommande à son voisin, etc. Et puis le camion qui sillonne les routes du sud de l’Indre et le Nord de la Creuse, est un très bon outil publicitaire (note il faudra au moins une photo du camion).

Ce que j’aime dans mon métier : je ne m’ennuie jamais, chaque chantier est différent, j’organise ma façon de travailler et mon temps comme je veux, je m’arrange pour revenir à la maison chaque midi, je crée des liens avec mes clients.

En dehors du travail, nous pouvons, ma compagne et moi, réaliser nos rêves : avoir des animaux ; cultiver nos légumes ; vivre au calme, à l’air libre ; s’appuyer contre un arbre ; regarder les mésanges par la fenêtre ; construire une cabane pour les petits-enfants ; les faire monter sur des ballots de paille ; marcher avec eux dans les ruisseaux …

Il y a eu des moments de doute devant le chantier d’aménagement de la grange, moments qui ont disparu depuis la remarque d’un ami observant les travaux en cours. Il semblait médusé : nous nous attendions à « Mais vous êtes complètement fous !  » et au lieu de cela il a sorti cette phrase magique « Quel beau projet de vie ! ».

Je compte arrêter mon activité d’ici un ou deux ans pour me consacrer à la fin des travaux et aux loisirs. Si un jeune veut se lancer dans une entreprise similaire à la mienne, je lui propose bien volontiers de lui transmettre mon expérience.

 

lhomme_service_jean_louis_lemaire_2

Jean-Louis Lemaire

Hameau de Beaumerle
36160 Sazeray

+33 6 67 84 71 37

Contactez-moi par mail