Comment devient-on héliciculteur dans la Creuse ?
A l’origine, il y avait une passion pour ce métier, révélée par une première expérience dans le Var. J’avais envie de poursuivre l’aventure. J’ai pu le faire dans la Creuse où mon épouse Sylvie et moi-même nous sommes installés en 2007, après que j’ai suivi une formation pour devenir chef d’exploitation agricole.
En tant qu’éleveur, mon temps se partage entre la période d’élevage des escargots de mai à septembre, la transformation à la ferme en produits cuisinés, et enfin les activités de commercialisation (ferme, marchés, salons de gastronomie, …).
L’exploitation comprend le gîte pour les chambres d’hôtes, le parc d’élevage des escargots, notre maison d’habitation et, sur le terrain restant, de nombreux spécimens d’animaux de la ferme, tous très sociables (chevaux, ânes, cochons chinois et vietnamiens, poules, lapins, canards, oies, etc.).
Notre chambre d’hôtes, labellisée 3 épis par les Gîtes de France, a une capacité de 6 personnes. Elle contient un séjour, 3 chambres de 2 personnes (dont une en rez-de-chaussée, et chacune avec sanitaires privés), un espace détente et une terrasse avec un salon de jardin.
Les deux activités, chambres d’hôtes et héliciculture, sont liées. Nos hôtes (ou nos visiteurs sur rendez-vous) peuvent découvrir le métier méconnu de l’élevage d’escargots. Ils peuvent aussi goûter et acquérir des produits cuisinés de qualité : coquilles fraiches et surgelées, mini-feuilletés et croquilles, escargotine en verrine, chair court-bouillonnée, cakes, etc.
Ces séjours leur permettent de se rapprocher d’un mode de vie agricole dans la campagne Creusoise. Les enfants adorent participer aux soins des animaux et apprécient la proximité du site touristique des 3 Lacs.
Nous avons rejoint le réseau Bienvenue à la Ferme. Notre point d’honneur est de satisfaire notre clientèle que ce soit dans l’accueil, le partage de notre savoir-faire ou la qualité de nos produits destinés à la dégustation.