Avant de vous inviter à vous rendre sur le site de Jeansé (https://jeans.portfoliobox.net), nous allons nous fendre d’un petit mot pour vous présenter cet artiste venu de Belgique qui a élu domicile dans la campagne creusoise.
Chez « Vivre en Creuse » – bien que soucieux de respecter le calme et la discrétion de chacun – on aime et on partage ! Voici donc notre billet, façon « critique d’art »: prenez en note, avant de chercher, comme nous l’avons fait sur le web, les expositions de Jeansé à venir :
« De l’art subtil de la révélation
Il existe des artistes qui travaillent la réalité comme on énumère des évidences tout en mettant en avant la complexité du monde, ses nuances, ses réseaux, son intimité. Jeansé évoque sur son site Internet son projet de restituer la beauté de ce qui est regardé par un art du point subtilement dosé. Chez Jeansé, chaque dessin est une révélation. De taille modeste et d’accès aisé de par la simplicité des sujets qu’il traite, son travail n’a pour autant rien de banal ou d’ordinaire ni de commun… c’est avant tout une observation personnelle, riche et profonde de la vie (de sa vie : son unique sujet) révélée dans le moindre détail avec grande minutie par la légèreté du point délicatement posé qui définit, achève ou propage à l’infini et de manière poétique l’existence des êtres et des choses.
Son projet artistique s’inscrit donc en faux face à la frénésie du tout numérique dont l’hystérie assaille quotidiennement nos vies. Jeansé dessine lentement, fait preuve d’une grande patience et prend – comble de l’insolence – tout son temps… une œuvre qui invite à la contemplation en guise d’acte de résistance. »