Acteurs locaux, Producteurs locaux

Gaec Chezeau

ELEVAGE

CHAROLAIS

VIANDE

INNOVATION

PORTES OUVERTES

AGRICULTURE RAISONNÉE

SÉLECTION

REPRODUCTEUR

HBC

CONCOURS

EXPLOITATION FAMILIALE

Elevage Gaec Chezeau à Nouziers

Elevage de vaches charolaises dans le nord de la Creuse

Le Gaec Chezeau regroupe trois générations. Patrick avait repris en 1988 la ferme familiale, d’une trentaine d’hectares. Son fils aîné Yohann l’a rejoint en 1999 et ils ont créé tous les deux ce GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun), point de départ de l’élevage de bovins Charolais de race pure. Mathieu, le frère de Yohann,les a rejoints quatre ans plus tard, et tout récemment, Théo, fils de Yohann.

A chaque arrivée d’un associé, l’élevage de vache charolaise s’est agrandi et a procédé à des aménagements fonciers. Aujourd’hui elle s’étend sur plus de 260 hectares, le tout d’un seul tenant, dont 30 sont destinés à la culture de céréales autoconsommées, et elle compte près de 180 vaches mères et une dizaine de taureaux. Tous sont inscrits au Herd Book Charolais (HBC), le livre généalogique de la race.

Les bêtes passent 8 à 9 mois par an en pâture. La stabulation, où elles sont logées l’hiver, leur assure de très bonnes conditions : beaucoup d’espace, à l’abri des courants d’air, une bonne ventilation, et une nourriture composée quasi exclusivement des produits de la ferme…

Les paillettes utilisées pour les inséminations de nos vaches proviennent de notre cheptel à 80%. Le restant est acheté à l’extérieur, à partir de reproducteurs remplissant des critères qui vont permettre de faire encore progresser la qualité de notre élevage : bonne conformation, bons aplombs, facilité de naissance des veaux, valeur laitière des mères, etc. ainsi que certains critères génétiques.

On compte un veau par mère et par an (à la période des vêlages, nous organisons des tours de garde !). Chaque année nous vendons les deux tiers de nos veaux à 9-10 mois en broutard, tandis qu’un tiers sont gardés pour en faire de futurs reproducteurs. Nous vendons un tiers de nos génisses mais gardons le reste pour renouveler le cheptel.

Les qualités de nos reproducteurs sont évaluées lors de concours tels que ceux de Boussac, La Châtre, Moulins ou Cournon. Nos bêtes sont présentées également lors de foires locales ou de journées portes ouvertes. C’est très important dans notre métier, de se faire connaître. Notre clientèle est en grande partie en Creuse ou dans des départements limitrophes mais nous avons aussi des clients d’un peu partout en France voire à l’étranger.
Nous faisons partie de l’association des éleveurs charolais Charolais du pays de La Châtre, l’APC, créée en 2004. Le principe est de s’associer à plusieurs pour acheter en commun un ou plusieurs reproducteurs pour améliorer la génétique présente dans chacun de nos cheptels.

Une grande partie des générations qui nous ont précédés travaillaient la terre et élevaient du bétail. Dans notre exploitation familiale, nous prolongeons leur travail, nous entretenons le paysage de prés et de bocages, et nous nous inscrivons dans l’innovation pour assurer la pérennité de notre activité.

GAEC Chezeau

Patrick, Yohann, Mathieu et Théo Chezeau
Malicorne
23350 Nouziers

06 19 55 72 66