7 conseils pour entreprendre et travailler en Creuse

1 - Se forger une « culture creusoise »

Il n’y a pas de secret : pour mieux connaître la Creuse, il faut y aller. Avant de vous y installer, prévoyez d’y passer du temps. Séjournez sur le territoire à différentes périodes de l’année et faites en sorte d’appréhender l’état d’esprit des Creusois. Pour un Creusois, par exemple, la valeur travail est essentielle. Sachez-le.

Les endroits ne manquent pas en Creuse pour faire des rencontres professionnelles, partager des idées et des projets. C’est le cas par exemple du Chai à Bonnat et de la Boutique co-working à Boussac, deux tiers-lieux, espaces de vie et/ou de travail, où savoirs et envies se partagent, et où des collaborations peuvent émerger en fonction des besoins et des activités. Pensez aussi aux structures associatives et notamment aux bars associatifs.

2 – Rencontrer celles et ceux qui bougent

3 – Sortir de chez soi

Cela peut paraître une évidence mais pour entreprendre ou chercher un travail il faut sortir de chez soi, aller à la rencontre des gens, se présenter aux commerçants, etc. La bonne nouvelle c’est qu’en Creuse ça se fait plus facilement qu’ailleurs. Les Creusois font aisément connaissance. C’est une grande force… qui se révèle très utile pour la recherche d’un emploi ou d’un logement.

Prenez conseil auprès des collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, département…) afin de connaître les modalités d’installation en Creuse. Prenez aussi contact avec les réseaux proches des activités que vous souhaitez développer en tant que créateur/repreneur d’entreprise.

4 – Développer son réseau

5 – Se faire accompagner efficacement

Pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez vous faire accompagner par des professionnels de la création/reprise d’entreprise dès le montage de votre projet. Ils sont à même de vous aider à accomplir de nombreuses démarches : évaluation du fonds de commerce, étude de marché, élaboration de votre prévisionnel, etc. Ces professionnels peuvent correspondre à différentes catégories : experts-comptables, structures d’accompagnement, avocats, chambres consulaires, etc.

Puisque vous nourrissez l’ambition de vous installer sur un nouveau territoire, évaluez-en les besoins : quels services pourraient lui être utiles ou font l’objet de demandes, quels sont les manques constatés ? Quel que soit votre projet de création/reprise, effectuez une étude de marché aussi concrète que possible ainsi qu’un business plan. Au minimum, celui-ci vous aidera à y voir plus clair dans votre projet. Et, bien sûr, il vous sera demandé par votre banquier.

6 – Analyser sérieusement son marché

7 – Penser à l’équilibre vie pro/vie perso

Une création/reprise d’entreprise est aussi un projet de vie. Pour tenir sur la durée, il est nécessaire que vous envisagiez l’impact de l’entrepreneuriat sur votre vie personnelle et sur celles et ceux qui vous entourent. Vos proches sauront contribuer à votre décision de vous lancer ou pas.

Créateur / repreneur d'entreprises : quelques astuces

Pensez à intégrer dans votre budget prévisionnel les frais de déplacement et d’entretien d’un véhicule, voire de deux pour un couple.
Prévoyez deux budgets prévisionnels : l’un prenant en compte les aides mobilisables et l’autre pas.