« Je ne saurais pas me relever si jamais je tombais », « j’en ai plein le dos », « je manque d’équilibre », « j’ai du mal à respirer », « j’ai sans arrêt des torticolis», « Je me fais des entorses à répétition », « etc… »
Connaissez-vous la méthode Feldenkrais ? A travers des séquences de mouvement, et en améliorant la perception de soi, cette méthode permet de relâcher les tensions et d’apprendre comment agir avec plus d’aisance et facilité. Elle propose de se découvrir avec curiosité pour trouver plus de mobilité, de souplesse et de plaisir dans la vie !
Par le mouvement on retrouve ancrage et confiance, on peut atténuer des douleurs, apprendre à mieux s’organiser dans son travail, avec des gestes qui demandent moins d’effort.
Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même (Feldenkrais).
Pour ma part, c’est à travers la pratique de la danse que j’ai découvert cette méthode. J’en ai ressenti les bienfaits aussi bien dans la danse que dans mes activités quotidiennes (jardinage, bricolage, piano) et professionnelles (position assise et travail devant écran).
La formation dure quatre ans. J’ai suivi celle assurée et certifiée par l’association Self Wise, à Paris et j’exerce à présent en tant que praticienne de cette méthode.
A qui s’adresse la méthode Feldenkrais ? A tout le monde ! Seule l’envie d’apprendre et de s’améliorer est nécessaire. En cas de douleurs physiques, c’est une approche très douce dans laquelle on cherchera comment mieux bouger en allégeant les tensions (douleurs chroniques, troubles musculosquelettiques, arthrose, hernies discales…). La marche, la position assise confortable, se relever du sol, le travail de la voix, alléger les bras, les yeux… sont des exemples de thèmes que l’on explore.
Je propose deux types de séances :
- les séances collectives, où je guide par la voix les personnes, qui explorent un thème, des enchainements de mouvements. Cours hebdomadaires tous les mardis à Bonnat, Guéret, Châtelus-Malvaleix et Boussac
- des séances individuelles, plus spécifiques au(x) besoin(s) de la personne, où je l’accompagne dans ses mouvements par le toucher.
Dans tous les cas, la technique est très douce et ce sont les élèves eux-mêmes qui sont les propres acteurs de leur apprentissage.