Acteurs locaux, Artisans

Bignet & Fils

COUVERTURE

ISOLATION

RÉNOVATION

FONDATION DU PATRIMOINE

FENÊTRES DE TOÎT

BARDEAUX

VOLETS ROULANTS

ZINGUERIE

DÉMOUSSAGE

BÂTIMENTS DE FRANCE

BARDAGE

TUILES ET ARDOISES

GOUTTIÈRES

STORES

Bignet Père et Fils

Une famille d'artisans couvreurs

Jules puis Jean puis Pierre et maintenant Paul : le virus se transmet de génération en génération, je n’y ai pas échappé. Au départ, dans les années 1930, il s’agissait d’une entreprise de plomberie – couverture. Elle s’est transformée au fil des décennies pour assurer dans les années 1970 la couverture, la zinguerie et l’isolation.

J’ai récemment repris l’entreprise en tant que gérant, aux côtés de mon père Pierre qui y a exercé près de quarante ans. Il me laisse progressivement reprendre les rennes de cette entreprise familiale.

Auparavant j’ai suivi les formations indispensables aujourd’hui pour pouvoir diriger une entreprise du bâtiment : en 2003, un CAP de couvreur au Centre de Formation des Apprentis du Moulin Rabaud à Limoges ; puis un brevet professionnel au CFA du bâtiment de la vienne (86580 Saint Benoit) près de Poitiers en 2007. Et par la suite une formation de 18 mois à l’Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment. Ces formations sont complétées par les certifications Qualibat et RGE.

Ma mère assurait la gestion administrative et le secrétariat. Elle va laisser la main à mon épouse qui continuera avec la même rigueur. Au total, l’entreprise comprend 6 employés.

L’essentiel de notre clientèle est locale et elle est parfois fidèle depuis des générations. Elle est composée de particuliers, de collectivités locales et d’organismes d’habitations à loyer modéré.

Un exemple de chantier récent est celui conduit à Genouillac pour le remplacement de la couverture des logements sociaux. Plus de 1500 m2 de toiture sur ces bâtiments en plein centre bourg. Pour préserver l’aspect traditionnel, nous avons choisi des ardoises Pommay aux teintes flammées. Esthétiques, résistantes, elles répondent aussi aux contraintes de budget.

Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, nous avons refait la toiture d’une ancienne ferme. Avec les Bâtiments de France, nous avons réhabilité la couverture d’une ancienne abbaye et participé à la restauration d’une église. Cela constitue à chaque fois l’occasion de rechercher le matériau qui répond le mieux à ces rénovations exigeantes.
Mon travail est très varié et enrichissant. Le quotidien se partage entre la préparation et l’organisation des chantiers, le travail proprement dit sur les chantiers et les échanges avec les clients. Ma grande satisfaction est de contenter ces derniers et de contribuer au maintien en bon état de notre bel habitat Creusois.

Pour la future génération !

 

Bignet - 03

SAS Bignet et Fils

13, bis Montfargeaud
23350 Genouillac

+33 5 55 80 86 88

Contactez-nous par mail

http://www.bignetetfils.fr